jeudi 8 mai 2008

Un blog pour une aide directe aux Birmans (Rangoon)

Chaque heure compte...

  • Pourquoi cet appel aux dons via ce Blog ?
- Parce que comme vous le savez, une terrible catastrophe humanitaire touche la Birmanie après le passage du cyclone Nargis
- Parce que l'aide humanitaire internationale ne peut intervenir que partiellement
- Parce que la situation sanitaire s'aggrave de jour en jour : il faut agir très très rapidement
- Parce que Hervé Flejo, un français qui vit et travaille depuis plus de 15 ans à Rangoon, se mobilise avec son équipe de bénévoles Birmans pour fournir des denrées de base aux victimes du cyclone. En plus de ses actions directes à Rangoon (nourriture, eau, déblayage des habitations,...), Hervé coordonne l'acheminement de l'aide depuis Bangkok grâce notamment au soutien de L'Association Nargis Relief Group. Cette association est pilotée par une équipe d'expatriés français, tous bénévoles et rejointe par un médecin et un logiticien.
- Parce qu'aujourd'hui ces bénévoles ne peuvent plus sur ses seuls ressources subvenir aux premiers besoins. Hervé fait donc appel à notre générosité : des fonds pour pouvoir acheter et distribuer en direct les premières nécessités et préparer la reconstruction des villages sinistrés.
- Et parce que nous sommes nombreux, parmi les signataires de ce Blog notamment, à avoir eu à faire au professionnalisme et à l'éthique d'Hervé lors de nos voyages en Birmanie, nous voulons relayer son incroyable initiative. Il nous a demandé de l'aide, à notre tour de faire appel à nos amis, relations, amis d'amis, bloggers,... nous avons envie de croire que le buzz diffusera ce blog au plus grand nombre.
>> pour toutes ces raisons, nous faisons un appel aux dons via ce Blog.

- Ces démarches sont personnelles et le fruit d'un collectif spontané qui ne veut en rien se substituer au formidable travail des ONG. A notre échelle, cette initiative est à défendre car elle permet d'acheminer concrètement de l'aide sur le terrain. Vos dons sont physiquement distribués, chaque jour.

>> Nous espérons que cette démarche vous sensibilisera. Il y a urgence.

en savoir + sur Hervé : voir le site de sa société. A ce jour il n'y a pas d'informations sur son action humanitaire en cours, les connexions internet sont difficiles et Hervé est sur terrain.

  • Comment faire parvenir vos dons ?
Via l'association française ISHA TANAKA (basée à Bois-Colombes, France) : association créée en 2005 pour venir en aide aux enfants d'Inde et de Birmanie notamment (construction d'une école accueillant 85 enfants à Bénares, Varanasi, Inde du Nord). Cette association est présidée par Corinne Kortchinsky qui a accepté la demande d'aide de Hervé. Corinne finance son association avec de la vente de photos.
Tanaka, c'est aussi le prénom de la fille d'Hervé et de Thuzar, son épouse birmane.
  • Sur quel compte puis-je faire mon virement bancaire ?
Envoi de chèque / Postal address
Ordre et adresse :

Association ISHA TANAKA
Opération Birmanie
Corinne
Kortchinsky
67, rue du Général-Leclerc

92 270 Bois-Colombes - FRANCE
Virements depuis la France :
Association ISHA TANAKA
Opération Birmanie

CIC PARIS
IBAN FR76 3006 6107 4100 0110 5610 141
CODE BANQUE 30066
CODE GUICHET 10741
COMPTE N° 00011056101
CLE 41
From foreign countries:
same bank ids and:
SWIFT / BIC : CM CI FR PP XXX

Title: "Burmese operation"

  • Comment être certain que l'argent ira bien aux Birmans ?
En se basant uniquement sur la confiance que nous avons en Hervé ! C'est une confiance a priori bien entendu. Nous faisons au plus pressé : sans angélisme aveugle ni statuts rassurants d'une ONG, mais avec conviction, sérénité et transparence.

Hervé bénéficie aussi d'un soutien local important : les bénévoles birmans peuvent se permettent d'aller dans les zones difficiles et interdites par le gouvernements, de ce faite les donations sont directement données aux civils sur place.

L'Association Demain Nos Enfants, basée à Paris, soutient aussi notre collectif en nous mettant à disposition un bureau et des équipements informatiques.
  • Comment êtes vous organisés pour assurer concrètement la logistique ?
Depuis le 8 mai, une équipe basée à Paris gère le Blog et les relations avec les donateurs, la presse, les associations, ... cette équipe s'appuie sur l'association Isha Tanaka dont le compte bancaire est situé en France. Vos dons sont donc virés sur le compte de cette association. Nous tiendrons un état des dons chaque soir.

Depuis le 10 mai, une équipe d'expatriés français est structurée en association à Bangkok, Thaïlande, pour gérer la logistique vers la Birmanie et Hervé.
Voir notre communiqué en anglais
. Voir le site de l'association.

Nous avons des points réguliers avec Hervé qui pilote les aides urgentes à faire parvenir et qui identifie déjà les projets de reconstruction.

Nous tiendrons sur ce blog un état des dons et de leurs usages avec les pièces justificatives que nous pourrons vous faire parvenir.

Nous avons conscience que cette démarche est "particulière" et que la confiance a priori est un exercice difficile. N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin de plus d'informations.

Nous nous engageons à vous donner un maximum de visibilité sur l'action menée par Hervé et son équipe sur le terrain.

Quelque soit votre décision et votre niveau d'implication, merci d'avance !

Enfin, Hervé met à notre disposition des informations sur son site professionnel lorsque sa connexion Internet le lui permet. Nous reprendrons ses messages sur ce Blog.

Merci de votre confiance et de votre soutien, il fait agir vite !
Merci de donner écho à notre démarche.

Murielle Blanc - Paris
bmurielle@gmail.com

2 commentaires:

liberte20 a dit…

Bonjour

Directeur du Magazine Francophone basé à Bangkok (Thaïlande) et ami personnel d'Hervé Fléjo, je tiens à témoigner de la sincérité de l'action mise en place par Hervé et son équipe sur place pour tenter de venir en aide à une population désespérée. Nous avons relayé ce blog en première page de notre portail (www.gavroche-thailande.com) en espérant que cet appel d'urgence sera entendu par tous nos lecteurs.
je viens aussi apporter ma garantie qu'Hervé sera utilisé de la façon la plus efficace et la plus honnête possible les dons qui lui seront transmis.
A Bangkok, le 9 mai 2008
Philippe Plénacoste

Anonyme a dit…

Ce que vous faites est formidable et c'est avec bonheur que je participe à votre action. Même si mon don n'est qu'une goutte d'eau, je suis heureuse d'alimenter la rivière de la solidarité!
Bonne continuation, bon courage et bonne chance à tous!
Florence