Suite du récit de Alain et Thierry - Mars 2009
A notre arrivée à Yangon le 26 mars 2009, nous étions Alain et moi inquiets de revoir la ville… et très vite, nous avons été étonnés mais aussi très heureux de constater qu’elle ne ressemblait plus à celle que nous avions laissée le 7 mai 2008. La végétation a repris le dessus, la quasi-totalité des bâtiments ont été rénovés, la grande pagode de Shwedagon est en réfection mais conserve sa magnificence, les trottoirs sont de nouveau circulables, la ville est même équipée désormais sur les grandes artères de feux tricolores ! Bien sûr les parcs et la ville ont perdu de leur splendeur car la plupart des arbres centenaires ne sont plus debout, mais celui ou celle qui vient à Yangon pour la première fois ne peut pas savoir ce qui s’y est passé !
6h00 du matin, le 27 mars, Hervé, son frère Michel, Corinne (notre présidente), Alain et moi sommes fins prêts pour notre périple qui nous le savons ne durera qu’une journée. Nous sommes accompagnés pour ce voyage du même guide (Min) et du même chauffeur (Milsang) qu’en 2008 lors du passage du cyclone, et avec qui nous avons tant partagés. C’est donc avec une grande émotion que nous les retrouvons de nouveau !
La journée sera longue, presque 4 heures de route et autant en bateau nous attendent pour rejoindre le village de Thabyugone où nous devons nous rendre. Mais la bonne humeur de l’équipe, la joie de se retrouver dans le pays et de découvrir une autre région nous aident à supporter ce long trajet… Une panne de voiture nous a obligé à nous arrêter quelque temps au bord de la route pour effectuer la réparation et nous a finalement permis d’être invités à un mariage qui se tenait non loin de notre voiture immobilisée… Sûrement un bon présage pour les deux mariés qui n’en sont pas revenus que des étrangers soient parmi eux ce jour là et partagent pendant quelques instants leur bonheur et celui des villageois. Plus tard, alors que l’Irrawaddy, ce fleuve sauvage et impressionnant nous guidait vers le Delta, le moteur de notre bateau nous a lui aussi subitement lâché.
Heureusement, nous étions suivis par la barque de la Directrice de l’école accompagnée des 2 maîtresses, et c’est tous ensemble dans la même « barque » que nous avons fini notre périple pour nous rendre au village après des heures à naviguer dans les dédales des affluents et autres canaux du grand fleuve…
Enfin l’embarcadère du petit village de Thabyugone pointait à l’horizon, et déjà des gens du village nous accueillaient et nous aidaient à décharger les nombreux colis entreposés dans la barque. C’est alors tout le village et plus de 200 enfants sont apparus devant nous, la plupart avaient revêtu leur uniforme blanc et vert d’écoliers malgré les vacances scolaires… Notre venue était annoncée et préparée. Une grande émotion nous a envahis. La Directrice de l’école a donné l’ordre aux enfants de rejoindre l’école et nous les avons suivis. A peine avions nous franchis le seuil de ce magnifique bâtiment flambant neuf, que tous les enfants se sont levés et ont salué notre entrée par un gigantesque « Mingalaba » (bonjour en birman)… Corinne et Thierry ont immédiatement fondu en larmes, Michel, Alain et Hervé ont eu du mal à contenir leur émotion.
A peine Corinne s’est elle assise face à l’assemblée qu’une magnifique petite fille habillée de rose est venue sur ses genoux. Nous avons appris quelques minutes plus tard qu’elle était orpheline… Il a fallu de longues minutes à Corinne pour retrouver ses esprits. Heureusement, le reste du groupe a commencé à organiser la distribution orchestrée par Hervé, filmée par Michel et photographiée par Alain.
A Yangon, Thuzar avait acheté 250 petits gâteaux à la crème (qui ont supportés le voyage et la chaleur), chaque enfant en a reçu un, certains n’ont pas tardé à l’avaler, d’autres plus timides l’on gardé tout l’après-midi dans la main. Nous avions également amené aux enfants des cahiers, des crayons, des brosses à dents et du dentifrice pour chacun d’entre eux, des toupies pour les garçons et des petites poupées pour les filles ainsi que 500 ballons à gonfler… Un vraie fête pour tous ces enfants… Leur joie, leur sourire en disaient long…
Notre bonheur à nous était également à son comble, c’est alors que Thierry à eu l’idée de demander à la Directrice de l’école (grâce à la traduction de Min) si les enfants pouvaient chanter quelques chansons… et très vite tous les bambins se sont mis à chanter rien que pour nous. Nous avons alors reconnu parmi l’une des chansons « Frère Jacques » en birman… Comment résister à pousser nous-mêmes la chansonnette ? Alors à notre tour, devant ce public de petites têtes brunes, nous leur avons chanté la version française de « Frère Jacques », suivie de « Au clair de la Lune »… Nos voix émues et les quelques « couacs » ne les ont pas effrayés, bien au contraire… Et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que nous sommes tous sortis de l’école pour prendre encore quelques photos en compagnie des enfants devant cette magnifique école dont nous pouvons tous être très fiers ! Seuls les enfants du village sont restés parmi nous, les autres ont rejoint les 6 villages alentours... Ensuite, nous avons été conviés dans la maison de la Directrice en compagnie du chef du village, pour une petite collation... fiers de nous dire que désormais la Directrice et 2 maîtresses sont employées et payées par le gouvernement, alors qu’auparavant elles étaient toutes bénévoles. Les écoles sont désormais reconnues et homologuées par l’Etat, une grande victoire !
Et déjà, l’heure du retour approchait, il fallait penser à regagner notre barque pour refaire 7 à 8 heures de route et rejoindre Yangon. Nous avons donc traversé le village avec les enfants et les maîtresses d’école (souvent main dans la main) pour rejoindre le monastère où nous avons été, une fois de plus accueillis chaleureusement. Puis, la petite barque nous attendait de l’autre côté du village, nous avons embarqué les cœurs serrés, mais remplis de la joie transmise par les enfants durant ces quelques heures passées en leur compagnie. Notre retour à Yangon s’est déroulé sans encombre, dans le calme et accompagné d’un fabuleux coucher de soleil. Chacun à sa façon venait de vivre une journée exceptionnelle, nos esprits et notre cœur étaient encore parmi les enfants…
Quand on à la chance de vivre une journée aussi riche d’enseignements et d’émotions, on a qu’une hâte c’est d’y retourner… Ce sera sûrement possible dès l’année prochaine, pour cette fois aller à la rencontre de la 3ème école actuellement en cours de construction. Ce que font tous les bénévoles de l’association ISHA TANAKA ne représente peut-être qu’une goutte d’eau dans un océan, mais certains regards, certains sourires d’enfants valent vraiment tous ses efforts !
Grâce à tous les dons, c’est 700 enfants qui bientôt pourront profiter de ces nouvelles installations, alors aidez-nous encore, il y a tant à faire !! Merci à Hervé, à Thuzar, à sa famille à ses amis pour votre engagement sur le terrain, merci à tous, merci pour eux !
Thierry et Alain
samedi 26 mars 1988
Alain et Thierry, 2 bénévoles sur place - Récit - Suite et fin
Inscription à :
Articles (Atom)