lundi 5 mai 2008

Aide Birmanie : Bilan et prochaines étapes

Note de lecture pour la chronologie : la date du message ci-dessus est automatiquement générée par le blog, elle ne correspond pas à la date de publication du message ci-dessous daté du 20 mai 08. Merci de votre compréhension.

Opération Aide Birmanie - 1er bilan et plan d’actions long terme


Association Isha Tanaka
Paris, mercredi 21 mai 2008


Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre soutien et votre solidarité très précieuse. Ce que vous nous avez permis de faire grâce à vos dons est exceptionnel !

Grâce à notre action collective, nous avons pu faire parvenir de l’aide de première urgence. Notre action doit maintenant se structurer différemment pour répondre aux besoins et aux enjeux de la population.

Comme promis, voici un point sur nos actions passées et notre plan d’actions à venir.


Points clefs à retenir :
  • Genèse et contexte de l’opération Aide Birmanie pilotée par l’association Isha Tanaka en France
  • Phase 1 : l’urgence est distribuée avec des bénévoles birmans sur place
  • Phase 2 : mise en route d’un plan de reconstruction à long terme en partenariat avec des bénévoles birmans et des structures partenaires, plan coordonné par Hervé Fléjo à Rangoun et avec le soutien de l'association Isha Tanaka.
  • Phase 3 : préparation d’un projet de reconstruction d’école / orphelinat / dispensaire (moyen terme) par l’association Isha Tanaka
>> En continu : l’association Isha Tanaka continue la collecte et le relais des dons par ce blog Aide Birmanie.


-- Pour en savoir plus :

  • Préambule
Rappel du contexte de la genèse et de l’action d’Aide Birmanie :

Aide Birmanie a été créée spontanément au lendemain du drame causé par le cyclone Nargis le 3 mai 2008 dans les régions de Rangoun et du Delta.

Aide Birmanie est un collectif humanitaire qui a été structuré pour parer l’urgence des premiers jours, collectif fédéré par l’association Isha Tanaka et le Blog Aide Birmanie, tous deux basés en France. l'action est coordonnée sur place en Birmanie par Hervé Fléjo.

Le but était de faire parvenir dans les régions sinistrées une aide immédiate que l’aide internationale n'était pas en mesure de délivrer.
Ce que nous avons fait grâce à vos dons.

Nous avons aussi pu nous appuyer sur des équipes birmanes de confiance qui elles seules sont à même de faire parvenir l’aide aux populations sinistrées.

Nous avons eu notamment le soutien logistique de l’association Nargis Relief Group, basée à Bangkok (Thaïlande) dont le bureau est majoritairement constitué d’expatriés français. Nous avons pu coordonner avec cette association le stockage puis l’achat de denrées, de médicaments, zodiac,... Des containers ont pu partir de Bangkok et être acheminés vers Rangoun (voir photos).
Pilotées par Hervé Fléjo, des structures de bénévoles birmans ont ensuite pu distribuer cette aide. De vos dons via le blog jusqu'à Rangoun, nous avons tous participé à ce formidable collectif humanitaire pour venir en aide aux sinistrés du Delta. Merci à vous !

Aide Birmanie a su fédérer une incroyable chaîne de solidarité grâce au bouche-à-oreille. D’abord des amis, puis des amis d’amis. Aujourd’hui cette chaîne grossit et les besoins sur place évoluent chaque jour. Chaque jour compte.

Aide Birmanie qui n’est pas une ONG doit maintenant s’appuyer sur des structures professionnelles pour relayer son action et surtout pour construire l’avenir.

  • Rappel du contexte local
Seuls les Birmans sont à même de faire vraiment parvenir l’aide à ce jour. Nous devons identifier des structures partenaires de confiance et collaborer avec elles pour renforcer l’action en cours et venir durablement en aide aux Birmans. Aujourd'hui l'entraide birmane est très importante et il faut la soutenir.



Plan d’actions d’Aide Birmanie : bilan et prochaines étapes


  • Phase 1 : répondre immédiatement à l’urgence
- Bilan des 2 dernières semaines (3 mai – 18 mai 2008)
Grâce à vos dons, nous avons déjà pu organiser et piloter plusieurs expéditions de camions dans le Delta, expéditions menées sur place par des équipes birmanes.
Un nouveau container entier est attendu pour la semaine du 20 mai (détail à venir).
En intégrant les volontés locales, nous avons aussi pu aider à la reconstruction de bâtiments.

Cette aide n’a pu être distribuée efficacement sur le terrain que grâce à l’appui d’une équipe birmane. Cette équipe a pu piloter la distribution, la logistique et l’identification des besoins à long terme , en coopération avec Hervé Fléjo.

Nous maintenons notre aide en leur confiant le matériel qui leur fait tant défaut.

Nous publierons prochainement un bilan précis des actions menées avec chiffres et photos à l’appui.
Plus tard, quand le temps nous sera donné, nous vous ferons parvenir un film vidéo sur les actions menées.

  • Phase 2 : préparer la phase post-urgence, de reconstruction et d’accompagnement des populations (en cours)
Nous allons continuer à collecter des dons et à faire parvenir l’aide via notre réseau. Notre initiative est maintenant structurée différemment pour être pleinement efficace. Pour ce faire nous allons :


1) Relayer vos dons à des équipes birmanes et à des structures partenaires de confiance

Nous sommes désormais passés à une phase post-urgence de reconstruction et d'accompagnement des populations. Il ne s'agit plus uniquement de pourvoir à l'immédiat mais de se projeter dans l'avenir.

Pour gagner en efficacité, Hervé Fléjo et son équipe relayent leur action aux Birmans eux-mêmes et à des équipes de professionnels rompues à ce genre de travail. Ces équipes ont encore et plus que jamais besoin de vos dons.

C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs jours en partenariat avec des équipes birmanes déjà en place et structurées pour gérer la distribution et la reconstruction.

Une structure internationale a analysé en détail et validé notre action. Elle nous encourage à poursuivre notre action de support aux équipes birmanes.

Ce sont ces professionnels qui doivent maintenant agir, à nous de collaborer avec efficacité avec eux.

En France, l’association Demain Nos Enfants soutient notre action avec notamment un renfort sur la collecte (prêts d’un bureau, administratif, …).

Pour information, nous allons poursuivre notre collecte de dons sur Internet à travers une campagne parrainée par un moteur de recherche mondialement connu et qui a validé notre démarche.


2) Stimuler des actions concrètes de reconstruction dans des villages

Nous avons constaté que nos premières actions de reconstruction dans des villages (toitures, eau, bâchages,…) ont des répercutions vertueuses : au-delà d’un minimum de « confort » retrouvé, ces initiatives sont un modèle pour les villages voisins qui retrouvent l’énergie pour eux même passer à la phase de reconstruction. Nous devons les encourager.

- Phase 3 (moyen terme) : identifier et monter un projet pour aider des enfants de la région du Delta

A l’instar de ce que l’association Isha Tanaka a fait pour des enfants en Inde (une école qui accueille 85 enfants à Bénares, Varanasi, Inde du Nord)
, nous allons identifier et monter un projet à visée éducative et sanitaire pour des enfants touchés par ce drame, par exemple : école, orphelinat, dispensaire. Ce projet pourra être mené en direct avec une structure sur place.
Nous vous tiendrons informés de cette nouvelle initiative pilotée par Isha Tanaka.


En résumé :

- A court et moyen terme (mai – juillet 2008 ?) :
o L'association Isha Tanaka et son blog Aide Birmanie continuent la collecte de dons
o Isha Tanaka et Hervé Fléjo passent progressivement le relais à des structures professionnelles partenaires et/ou à des équipes de bénévoles Birmans – vos dons leur reviendront sous forme de vivres, équipements de transport, matériaux de construction,…
- A plus long terme (selon évolution de la situation et des besoins concrets) : Isha Tanaka et l'équipe d'Hervé Fléjo vont structurer un projet d’école ou d’orphelinat dans la région sinistrée.


Pour l'Association Isha Tanaka
Hervé Fléjo
Corinne Korchinsky
Murielle Blanc