samedi 1 mars 2008

Visite à l'école de Payagyi Gone Village

Fin décembre 2008 Hervé Fléjo et 4 membres de l'association Isha Tanaka en vacances en Birmanie se sont rendus dans le village de Payagyi Gone.

Grâce à votre soutien, ce village a pu bénéficier d'une aide matérielle et logistique : reconstruction de la grande maison communale et construction d'une nouvelle école primaire.

Petit journal de bord et photos à partager avec vous.



Après quelques heures de route et de bateau, notre petite équipe partie au petit matin de Rangoon est accueillie par le personnel de l'école. Aussi émus qu'intimidés, nous avons pu constater avec grand bonheur que les écoliers animaient avec calme, respect et finalement espièglerie la vie de cette classe toute neuve !

Après les présentations, beaucoup d'émotion : chants de bienvenue des enfants et petits poèmes. Du birman nous ne comprenons rien mais crevettes séchées et thé chaud ne feront pas fuire nos frissons !
Chacun d'entre nous pensant aux drames vécus par ces enfants quelques mois plus tôt en mai 2008. L'impensable provoqué par Nargis. Et la vie après. En mémoire aussi le rôle des centaines de donateurs, tous ces mails, coups de fil, ces initiatives en France et ailleurs, le rôle efficace de l'équipe locale... Re-frissons, re du thé !

Échanges avec les institutrices puis distribution de petits colis individuels préparés dans le bateau : gâteaux secs, fruits, stylos, cahiers et tongues notamment ont fait le bonheur des petites têtes brunes.
Après la visite de la classe, nous avons eu le privilège de déguster notre picnic à l'ombre de la maison communale flambant neuf. A quelques mètres de nous, les adultes du village. Qui regarde qui ? Eux ? Non, nous ! Nous ? Non eux ! Rires, photos, le préeau du village s'anime à notre gran bonheur.

Gonflés à bloc par le constat tangible de cette remise à la vie, celle qui reprend non pas par magie mais par la détermination de chacun, nous quittons le village en fin d'après-midi convaincus que l'éducation est un levier indispensable au futur de ces enfants. De la part des enfants et de leurs parents, nous vous remercions encore sincèrement pour vos dons et vos encouragements continus et pour avoir rendu cette école de la vie possible.
(c) Photos : Murielle Blanc - Philippe Faugeron