Comme vous le savez, après la phase d'urgence, nous avons identifié 2 villages du Delta de la Birmanie sur lesquels concentrer notre aide durablement.
Voir message sur la phase de reconstruction.
En plus de la reconstruction de l'école et des habitations les plus touchées par le cyclone, nous avons décidé d'accompagner les villageois dans la reprise de leur activité économique et dans l'instauration d'un "minimum de confort" durable.
3 nouvelles actions sont en cours :
- Permettre le retour à la pêche
C'est pourquoi nous allons consacrer une partie des aides à la remise à neuf de bateaux de pêcheurs, embarcations sévèrement touchées, voire détruites, lors du passage du cyclone Nargis début mai. Selon les cas, 100 à 150 dollars suffisent pour remettre sur flots une embarcation de 2 pêcheurs. Chaque bateau sera équipé de 2 filets neufs.
- Equiper les maisons de panneaux solaires
Par ailleurs, l'électricité faisant cruellement défaut dans le pays et a fortiori dans la zone du Delta, nous allons équiper des habitations de panneaux solaires permettant une autonomie de 6 heures par jour. Chaque maison recevra un panneau solaire pouvant alimenter jusqu'à 6 ampoules. Cette arrivée de la lumière dans les zones les plus touchées marquera, nous l'espérons, le retour progressif à un peu plus de confort dans ces 2 villages.
- Restaurer certains ponts alentour
Les voies de communication et de transport ont été elles aussi sévèrement touchées.
Nous allons accompagner les villageois dans la restauration de ponts en bois indispensables à la bonne circulation des hommes et des biens.
- ... et toujours maintenir une aide de première nécessité
La bataille quotidienne reste celle du traitement de l'eau et de la lutte contre les moustiques, véritable fléau pour les villageois. Nous avons récemment reçu un container de biens indispensables la reprise du quotidien : moustiquaires, pastilles pour l'eau, bougies, riz...
Nous vous tiendrons informé de l'avancée de l'ensemble de nos actions dans le courant du mois d'août. Bon été à ceux qui sont en vacances ;-) Et merci encore à tous pour votre soutien !